Faculté / Charte
Charte
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Charte
Dao De Jing (600 av JC)
Le vecteur moteur de la présente charte réside dans le respect de la dignité humaine et la promotion des droits humains. Cette charte s’entend comme un engagement moral impliquant l’ensemble des acteurs du système de santé (enseignants, apprenants, administration et usagers des services de soins).
L’enseignement doit être libre de toute contrainte personnelle, administrative, économique, religieuse ou politique
L’équité vise à respecter les chances de toute personne en formation, sans discrimination en dehors des critères académiques déterminés préalablement. La FMT assure à tous les étudiants en formation initiale et à tous les praticiens en formation continue l’équité de l’accès aux moyens d’apprentissage dans le respect des objectifs qu’elle a fixés et en optimisant les moyens dont elle dispose.
La relation de soins, qu’elle soit dans le cadre de l’enseignement-apprentissage ou de la recherche, doit être basée sur la confiance, la confidentialité, le respect du patient, de sa dignité et de ses valeurs personnelles.
Les enseignants et étudiants doivent faire preuve d’honnêteté en évitant les conflits d’intérêts, en étant critique envers les résultats de leur recherche et en les restituant honnêtement, en évitant toute fraude, plagiat ou atteinte à la vie humaine et aux droits de l’homme. Tous les intervenants doivent signaler au conseil de faculté toute pratique contraire à l’éthique.
Il est attendu de l’étudiant qu’il manifeste un sens de la responsabilité par son implication personnelle dans sa formation et l’acquisition des compétences et des connaissances. L’étudiant apportera également tout le soin requis aux ressources d’enseignement mises à sa disposition. La FMT s’engage à respecter la dimension éthique dans les actions d’enseignement ou de recherche menées sous son égide. La FMT s’engage à adapter ses programmes institutionnels aux besoins prioritaires en santé et d’assurer un enseignement de qualité optimale aux étudiants, visant à former un professionnel :