Comité de Pédagogie Numérique (CPN) - FMT
22534
page-template-default,page,page-id-22534,bridge-core-2.8.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-27.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpbdp-with-button-styles,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Comités -> Comité de Pédagogie Numérique (CPN)


 

Comité de Pédagogie Numérique (CPN)

Nom du comité

Comité de Pédagogie Numérique

Président(s) du comité

Pr Ag Anissa BEN AMOR

comite.ped.numerique@fmt.utm.tn
Description

 

Le comité de pédagogie numérique, créé depuis avril 2018, a pour missions :

  • La promotion de l’usage d’outils numériques au service de l’innovation en pédagogie médicale,
  • Les formations sont destinées aux enseignants et éventuellement étudiants de la FMT et d’autres institutions,
  • La mise en place et l’optimisation de la plateforme pour l’enseignement en ligne à la FMT : PCEM/DCEM/DPC,
  • L’optimisation des collaborations intra et inter-facultaires,
  • La participation, l’animation de formations, l’élaboration de travaux et de publications dans les manifestations scientifiques.
    Il se compose de 50 enseignants HU.
Le CPN a pour missions :

 

– La promotion de l’usage des outils numériques au service de l’innovation pédagogique médicale à la FMT.
– La mise en place de la plateforme pour l’enseignement hybride à la FMT pour le :
1. 1ers et 2èmes cycles afin d’améliorer les échanges, le partage de connaissances et renforcer l’enseignement présentiel.
2. Développement professionnel continu afin d’optimiser l’accès à distance aux CEC et masters de la FMT sur les plans national et international
– L’optimisation des collaborations intra et inter-facultaires, nationales et internationales.
– L’élaboration de travaux de recherche.

Objectifs

 

Le CPN a pour objectifs :
– Perfectionner les compétences des enseignants de la FMT en matière de technologies de l’information et de la communication
– Mettre en place l’enseignement hybride au sein de la FMT
– Promouvoir l’innovation en pédagogie médicale.
– Accroître la visibilité de la FMT à l’échelle nationale et internationale

Projets

 

– Développement du projet décanal de mise en place de l’enseignement en ligne au sein de la FMT :

    • Elaboration de la charte graphique des cours en ligne pour les enseignants (site de la FMT)
    • Mise en place des modalités de validation des cours en ligne
    • Plus de 20 réunions de présentation du projet ont eu lieu dans les différentes sections de la FMT et comités de pilotage de CEC.
    • Des réunions de sensibilisation ont eu lieu avec l’Associamed, au terme desquelles, il y a eu la diffusion d’une enquête sur l’enseignement en ligne aux étudiants de la FMT (566 participants) et d’un spot publicitaire et une vidéo faite par les étudiants pour la plateforme.

– Mise en place de collaborations intra et inter facultaires avec la Directions des Stages (encadrants référents et Troisième Cycle des Etudes Médicales), la Direction des études et le Département de Médecine de Famille (maîtres de stage) et avec l’Université de Tunis El Manar et l’Université Virtuelle de Tunis.
– Organisation de formations : ateliers pratiques les samedis matins à la FMT

En 2018

 

1. 05/05/18 : Traitement d’images 1
2. 23/06/18 : Traitement d’images 2
3. 07/07/18 : Traitement d’images 3
4. 13/10/18 : Présentation Assistée par Ordinateur et évaluation avec le logiciel Socrative
5. 16-18/10/18 : Enseigner avec Moodle, en collaboration avec l’Université Virtuelle de Tunis (UVT)
6. 27/10/18 : Numérisation d’un support pédagogique moyennant Opale
7. 5-7/11/18 : Scénarisation et numérisation d’un cours en ligne, en collaboration avec l’UVT

En 2019

 

1. 09/02/2019 : Numérisation d’un support pédagogique moyennant Opale
2. 16/02/2019 : Initiation à l’enseignement avec Moodle
3. 4-6/03/2019 : Numérisation d’un support pédagogique moyennant Opale en collaboration avec l’UVT
4. 12-14/03/2019 : Scénarisation et numérisation d’un cours en ligne en collaboration avec l’UVT
5. 02/03/2019 : Traitement d’images
6. 09/03/2019 : Astuces du logiciel word et présentation assistée par ordinateur
7. 16/03/2019 : Google for education: hands on session
8. 06/04/2019 : Montage vidéo
9. 13/04/2019 : Google for education: hands on session
10. 21/09/2019 : Edition audio
11. 28/09/2019 : Initiation à la création d’un site internet (google
sites) et à l’outil d’évaluation instantanée «socrative »
12. 12/10/2019 : Capsules vidéo
13. 26/10/2019 : Numérisation d’un support pédagogique moyennant Opale
14. 02/11/2019 : Initiation à l’enseignement avec Moodle

En 2020
1 01/02/2020 Photographie médicale et Édition audio
2 08/02/2020 Initiation à la création d'un site internet et à l’outil d’évaluation instantanée «socrative »
3 15/02/2020 Google classroom: hands on session
4 22/02/2020 Astuces du logiciel word et présentation assistée par ordinateur
5 29/02/2020 Comment monter sa capsule vidéo ?
6 07/03/2020 Google classroom: hands on session
7 14/03/2020 Créer sa base de données sur MS Access
En 2022
1 05/03/2022 Google classroom dans les stages (Niveau 1)
2 12/03/2022 Comment perfectionner sa Présentation assistée par ordinateur PréAo en 2022
3 19/03/2022 Photographie médicale
4 07/05/2022 Edition audio
5 14/05/2022 Comment monter sa capsule vidéo et la diffuser
6 21/05/2022 Numérisation d’un support pédagogique moyennant Opale
7 28/05/2022 Traitement d’images
8 14/06/2022 Scénarisation et numérisation d’un cours en ligne (Moodle UVT) (Niveau 1)
9 11/06/2022 Initiation à la création d’un site internet (Google sites)/Blogs/Podcasts/Forums
10 18/06/2022 Créer sa base de données : MS Access
11 /09/2022 Outils d’évaluation en ligne
12 /09/2022 Google workspace et apps
13 /09/2022 Microsoft Office : Tips and Tricks