La Faculté de Médecine de Tunis en Palestine

La Faculté de Médecine de Tunis en Palestine

Une délégation d’enseignants de la FMT conduite par le doyen Ahmed Maherzi est actuellement en Palestine sur invitation... read more
La FMT remporte le trophée du 1er tournoi de futsal féminin

La FMT remporte le trophée du 1er tournoi de futsal féminin

Le 10 Décembre 2016 s'est déroulée la première édition de tournoi de futsal féminin inter faculté qui a regroupé cinq... read more
Google for education

Google for education

La faculté de Médecine de Tunis sous l'égide de l'Université de Tunis El Manar annonce la mise à disposition de Google... read more
Faculté sans tabac

Faculté sans tabac

A l'occasion de la journée mondiale contre le tabac, il a été décidé d'interdire le tabac dans toute la faculté de... read more
La FMT à l'honneur

La FMT à l'honneur

La FMT reçoit le Prix International AFMC-Charles Boelen pour la responsabilité sociale read more
Previous
Next

Actualité

La Faculté de Médecine de Tunis en Palestine


Une délégation d’enseignants de la FMT conduite par le doyen Ahmed Maherzi est actuellement en Palestine sur invitation des autorités palestiniennes. L’objectif de cette mission est de concrétiser un plan d’action dans le cadre d’un partenariat dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des soins entre la FMT et les facultés de Médecine de l’Université Al Najah à Naplouse et de l’Université al-Qods. Des réunions avec les instances académiques et les responsables locaux ainsi que des visites sur terrain aux hopitaux de la région sont également prévues.

La délégation de la FMT a été reçue ce jour par le Président Mahmoud Abbas : Le Doyen, au nom du Conseil scientifique de la FMT et de l’Université Tunis El Manar a remercié le Président Mahmoud Abbas pour son accueil et lui a faire part de toute la fierté de la délégation de la faculté d’être ce jour en terre de Palestine. Notre présence en Palestine est un devoir : la FMT qui vient de fêter ses 50 ans, s’est fixée comme principal objectif la responsabilité sociale  et  donc  de contribuer à assurer l’équité et l’égalité et donc le droit à la santé pour tous. La visite en Palestine de la délégation de la FMT rentre dans ce cadre. Votre cause est la notre, a dit le doyen dans son message de remerciement aux autorités palestiniennes. Le doyen a également fait part au Président Mahmoud Abbas de l’organisation  par la FMT au mois d’Avril à Hammamet  du premier sommet mondial sur la responsabilité sociale en santé qui réunira 500 experts de plus de 50 pays  et en a profité pour inviter les doyens des FM de Palestine pour y participer . Au terme de cette visite, le doyen a remis au Président Mahmoud Abbas une médaille au nom de la FMT , ainsi que le livre «  Je suis BARDO »qui vient d’être publié à Tunis et qui retrace l’histoire du musée du Bardo et qui constitue un hommage perpétuel dédié aux morts et aux blessés de l’attentat du 18 mars 2015. Ont  assisté à cette réunion le ministre palestinien de la Santé, l’ambassadeur de Tunisie en Palestine, et les membres de la délégation de la FMT et de l’Association Médicale Tuniso-alestinienne, les docteurs Rym Goucha Louzir, Ahlem Belhadj, Tahar Mestiri, Abdelmajid Ben Hamida et Mohammad El Ahmed.

La FMT a un historique avec la Palestine puisque déjà en 1978, le doyen Hassouna Ben Ayed, suite à sa rencontre avec feu le Président Yasser Arafat, a créé l’Association médicale Tunisie Palestine ; de 1978 à 1981, l’ancien doyen, Pr Abdeljelil Zaouche, accompagné d’autres collègues de la FMT ont exercé dans les centres de soins relevant de la Croix Rouge palestinienne dans les camps  à Beyrout et à Tyr.

Enfin ce sont des médecins Hospitalo-Universitaires de la FMT qui se sont déplacés en 2004 à Ramallah au chevet du Président Yasser Arafat.

Le  doyen actuel de la FMT, le Pr Ahmed Maherzi, continue sur la même voie : en 2013 , une convention a été signée entre  l’Université Tunis El Manar et l’Université Al Najah (Naplouse): l’objectif étant que la FMT  assure la formation de médecins palestiniens dans différentes spécialités, et qui seront les futurs leaders de leur spécialité à l’Université Al Najah. En 2016, a été créée l’Association Médicale Tuniso-Palestinienne présidée par le doyen de la FMT : cette association organisera ses premières journées scientifiques au mois de juillet prochain à la FMT, au cours desquelles seront présentées les grandes lignes du plan d’action du projet  de partenariat.

Bonne chance à nos collègues et bravo à la FMT qui confirme son rôle parmi les  leaders de la Responsabilité Sociale en Santé à l’échelle internationale.

https://www.najah.edu/ar/community/community-news/2017/03/12/wfd-kdymy-rfy-lmstw-mn-jm-twns-lmnr-yzwr-jm-lnjh-lwtny/


EPU sur les cancers indolents

Dans le cadre de ses activités de formation, l’Association Tunisienne

... » Lire la suite...

EPU Pr Djebbar

Dans le cadre du Mastère de recherche en biophysique et en imagerie mé

... » Lire la suite...

EPU du Pr DUBOUSSET

Les services de radiologie et d'orthopédie pédiatrique de l'institut E

... » Lire la suite...

Inscription au concours de résidanat 2017

Les inscriptions pour le concours de résidanat (nouveau régime) au tit

... » Lire la suite...

Communiqué médecine de famille

Les internes de médecine de famille sont priés de passer à la Directio

... » Lire la suite...

Calendrier des examens session de Janvier 2018

Le calendrier des examens pour la session de Janvier 2018 est disponib

... » Lire la suite...