La Faculté de Médecine de Tunis en Palestine

La Faculté de Médecine de Tunis en Palestine

Une délégation d’enseignants de la FMT conduite par le doyen Ahmed Maherzi est actuellement en Palestine sur invitation... read more
La FMT remporte le trophée du 1er tournoi de futsal féminin

La FMT remporte le trophée du 1er tournoi de futsal féminin

Le 10 Décembre 2016 s'est déroulée la première édition de tournoi de futsal féminin inter faculté qui a regroupé cinq... read more
Google for education

Google for education

La faculté de Médecine de Tunis sous l'égide de l'Université de Tunis El Manar annonce la mise à disposition de Google... read more
Faculté sans tabac

Faculté sans tabac

A l'occasion de la journée mondiale contre le tabac, il a été décidé d'interdire le tabac dans toute la faculté de... read more
La FMT à l'honneur

La FMT à l'honneur

La FMT reçoit le Prix International AFMC-Charles Boelen pour la responsabilité sociale read more
Previous
Next

Faculté en chiffres

Une des plus anciennes institutions d’enseignement universitaire, la faculté de médecine de Tunis a débuté ses activités en 1964 avec une première promotion comportant 59 étudiants.

Actuellement, le nombre d’étudiants est de 3200 répartis en premier et deuxième cycle d’études médicales ainsi qu'en stagiaires internés. Ceci est sans compter les candidats inscrits aux différents mastères et C.E.C dont le nombre avoisine les 700.

La faculté dispose également d’un nombre important d’enseignants, principalement des hospitalo-universitaires. En 2011, nous comptons plus de 1000 enseignants qui exercent le plus souvent et en même temps dans les hôpitaux universitaires afin d'assurer les soins aux malades ainsi que l’encadrement des stagiaires (externes, internes et résidents). Ces enseignants sont répartis sur 55 spécialités ou sections formant 8 départements.

Jusqu'en décembre 2011, plus de 8000 thèses de doctorat d’état en médecine ont été soutenues à la faculté de médecine de Tunis. La première thèse a été soutenue, quant à elle,  en 1971.

L’organisation de l’enseignement et des affaires administratives et financières est assurée par un personnel administratif et ouvrier, titulaire et vacataire et ce, sous la supervision et la coordination d’un secrétaire général, d’un directeur des études, d’un directeur des stages et d’un Doyen. Le nombre du personnel, en constante diminution, atteint aujourd’hui les 130 salariés.

Concernant les locaux, la faculté dispose d'un bâtiment administratif, de 6 amphithéâtres d'une capacité de 200 à 300 places chacun, d’un amphithéâtre cérémonial de 500 places, de 24 salles de cours, de 12 laboratoires comportant des salles équipées de paillasses et de bureaux d’enseignants, d’une bibliothèque, d’une médiathèque, d’une salle de soutenance de thèses de doctorat d’état, d’une unité de médecine expérimentale et d’un pavillon de microscopie électronique.

Certains laboratoires de recherche disposent d’équipements lourds comme le spectromètre à absorption atomique.

La faculté dispose également de quatre parkings (étudiants, personnel administratif, enseignants,   membres du conseil scientifique et présidents de jurys).

Des terrains de sport sont en cours de construction.

EPU sur les cancers indolents

Dans le cadre de ses activités de formation, l’Association Tunisienne

... » Lire la suite...

EPU Pr Djebbar

Dans le cadre du Mastère de recherche en biophysique et en imagerie mé

... » Lire la suite...

EPU du Pr DUBOUSSET

Les services de radiologie et d'orthopédie pédiatrique de l'institut E

... » Lire la suite...

Inscription au concours de résidanat 2017

Les inscriptions pour le concours de résidanat (nouveau régime) au tit

... » Lire la suite...

Communiqué médecine de famille

Les internes de médecine de famille sont priés de passer à la Directio

... » Lire la suite...

Calendrier des examens session de Janvier 2018

Le calendrier des examens pour la session de Janvier 2018 est disponib

... » Lire la suite...