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Charte de l’évaluation

La mise en place d’un bureau de l’évaluation à la faculté de médecine de Tunis (FMT) s’inscrit dans le cadre général de la réglementation instaurant une obligation d’évaluation de l’enseignement universitaire en Tunisie *. L’évaluation vise l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement, en l’occurrence de la formation médicale au sein de la FMT. Le bureau de l’évaluation a pour mission de fixer les modalités de mise en œuvre de cette évaluation qui ne peut se concevoir sans un engagement et une implication de l’ensemble des acteurs intervenant dans la formation (enseignants, étudiants et structures).

L’évaluation sera formative (Informe la personne ou la structure sur ses points forts et ses points faibles en donnant l’opportunité d’améliorer ses actions). Elle ne sera en aucun cas sanctionnelle.

Dans cette optique, il s’agira d’une mesure permettant l’audit de la formation au sein de la Faculté de Médecine de Tunis en tant qu’un processus permanent de :

  • Fixation d’objectifs d’enseignement, au vu des exigences évolutives de la profession.
  • De mesure systématique et régulière du degré d’atteinte desdits objectifs.
  • D’implémentation de retours d’information à même de mettre en exergue les écarts entre objectifs et réalisations, afin de suggérer des mesures correctives en temps utile.
  • De revue et de révision des mécanismes d’évaluation, à la lumière des dysfonctionnements révélés par le système d’évaluation lui- même.

L’évaluation devra satisfaire aux conditions suivantes :

  • L’objectivité : Les critères d’évaluation devront être prédéfinis, indépendamment de l’objet de l’évaluation.
  • La clarté : Les critères d’évaluation devront être énumérés avec précision et faire l’objet d’une grille détaillée. Les indicateurs de mesure de ces critères devront être observables, mesurables et validés.
  • La transparence : Les critères d’évaluation seront communiqués aux parties concernées, préalablement à toute évaluation ainsi que les modalités d’utilisation des résultats.
  • L’indépendance : L’évaluation sera conçue et conduite en dehors de toute influence.
  • La confidentialité : L’analyse et la diffusion des résultats de l’évaluation ne seront communiquées qu’aux personnes en mesure de prendre action suite à l’évaluation, afin de respecter la confidentialité.
  • La concertation : Les parties concernées, enseignants et étudiants seront consultées, afin de construire les critères et les modalités d’évaluation dans un esprit collégial.
  • La redevabilité : Toutes les actions menées doivent faire l’objet d’un compte-rendu qui sera archivé.
  • Promotion d’une culture de l’évaluation : Toutes les parties prenantes seront sensibilisées sur le caractère formatif de l’évaluation afin de les faire adhérer à la dynamique de dialogue enseignant-étudiant et enseignant-enseignant.
  • L’évaluation sera englobante : elle se fera par matière, par année, par cycle, par cursus. Son champ d’application s’étendra aux cours théoriques, aux travaux dirigés et pratiques, aux examens, aux stages, aux travaux de recherche et aux structures.

Le bureau d’évaluation sera composé d’enseignants et d’étudiants désignés par le conseil de faculté sur dépôt de candidature pour un mandat de 4 ans pour les enseignants et de deux ans pour les étudiants, renouvelables une seule fois.

* loi 2008-19 du 25 février 2008 relative à l’enseignement supérieur

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