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Comité pédagogique

 

Descriptif :

Le Comité Pédagogique de la Faculté de Médecine de Tunis a démarré ses activités en 1976.

De 1976 à 1988, le Comité Pédagogique a :

- contribué à la définition des objectifs éducationnels nationaux avec l’ensemble des facultés de médecine tunisiennes (Profil de Poste du Médecin Tunisien) et des objectifs généraux de la Faculté de Médecine de Tunis.

- mis en place une formation pédagogique pour les enseignants de la Faculté de Médecine de Tunis portant notamment sur la pédagogie par objectifs, la planification de l'enseignement, les méthodes pédagogiques, la docimologie.

- préparé une réforme totale de l'enseignement avec l’appui des doyens de la faculté, et la participation active des enseignants et des étudiants.

L’application de cette réforme a démarré en octobre 1988 et a nécessité un travail d’accompagnement, impliquant tous les enseignants, pour la mettre en place sur l’ensemble des cycles des études médicales, car cette nouvelle approche avait pour objectif d’organiser les études médicales en vue de l’acquisition des compétences tout en focalisant la formation sur l’apprentissage des étudiants.

Cela a conduit à la généralisation des minimodules d’auto-enseignement, à l’incitation à l’enseignement interactif, à la mise en place de carnets de stage et à l’instauration d’une évaluation objective.

Objectifs :

1. Soutenir les efforts de la direction de la Faculté de Médecine de Tunis dans le développement de méthodes d’apprentissage centrées sur l’étudiant et sur l’acquisition des compétences.

2. Former les enseignants sur le plan pédagogique afin qu’ils puissent assurer :

- une formation des étudiants orientée par des objectifs éducationnels définis à partir des compétences à acquérir,

- une évaluation objective et valide.

3. Contribuer au développement des outils d’apprentissage et d’évaluation.

Projets futurs :

- Développer la formation pédagogique des enseignants.

- Soutenir la production de supports pédagogiques permettant l'acquisition de compétences cognitives de niveau taxonomique élevé.

- Poursuivre les efforts pour faire réussir la formation pratique dans les stages.

- Favoriser l'implication effective de l'étudiant dans son apprentissage.

Agenda

4 séries de séminaires pour les nouveaux AHU : du10 au 12 février 2020, du 17 au 19 février 2020, du 24 au 26 février 2020 et du 02 au04 mars 2020.

Dates

Séminaires

25 Mars 2020

L'enseignement des sciences fondamentales et des sciences mixtes.

26 mars 2020

Les principes de l’évaluation des  stages cliniques et l'épreuve d'évaluation clinique objective (ECOSM).

30 Mars 2020

Le minimodule d'auto‑enseignement : structuration. La pertinence d'un cours de pathologie clinique.

31 Mars 2020

Les travaux dirigés en stage d'externat. La démarche diagnostique (la validation itérative des hypothèses).

1er Avril 2020

Les travaux dirigés en stage d'externat. La démarche diagnostique (la validation itérative des hypothèses).

6 Avril 2020

Le stage clinique : objectifs, planification, activités et moyens d’apprentissage, évaluation.

8 Avril 2020

L'évaluation d'un programme d'enseignement médical et des conditions de sa réalisation.

10 Avril 2020

Les travaux dirigés en stage d'internat. La formation médicale continue : aspects pédagogiques.

13 Avril 2020

La conception et la construction d'un algorithme. La conception et la construction d'un PMP (Patient Management Problem).

14 Avril 2020

La conception et la construction d'un algorithme. La conception et la construction d'un PMP (Patient Management Problem).

16 Avril 2020

La séance CIAP (Clarifications, illustrations, Application, Participation). L’usage du transparent dans l’enseignement médical.

20 Avril 2020

Le minimodule d'auto‑enseignement : structuration. La pertinence d'un cours de pathologie clinique.

21 Avril 2020

La séance CIAP (Clarifications, illustrations, Application, Participation). L’usage du transparent dans l’enseignement médical.

22 Avril 2020

Les critères pour une lecture critique d'un article de revue médicale.

Contact

 

comite.pedagogique@fmt.utm.tn