Pédagogie médicale - FMT
40912
page-template-default,page,page-id-40912,bridge-core-2.8.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-27.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpbdp-with-button-styles,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Pédagogie médicale

Pédagogie médicale

Coordinateur : Hedi LOUESLATI

Contact : mh.loueslati@fmt.utm.tn

Objectifs

Mettre en place une pédagogie centrée sur le développement des compétences de l’étudiant et qui s’inscrit dans la politique générale de développement de la Faculté.
– Identifier les valeurs fondamentales de l’éthique mises en jeu dans sa pratique d’enseignant.

Concevoir un travail de recherche en éducation médicale axé sur le développement des compétences.
2. Appliquer les principes de base de la pédagogique active impliquant l’étudiant dans son apprentissage.
– Justifier le choix des méthodes d’enseignement / apprentissage centrées sur l’étudiant, par les principales théories en éducation.
– Mettre en place des stratégies d’enseignement / apprentissage favorisant le développement du raisonnement clinique.
– Développer les moyens d’apprentissage des habiletés techniques, adaptés aux objectifs de la formation.
3. Réaliser la mise en place d’outil ou de pratiques pédagogiques efficaces compatibles avec le système d’enseignement mis en place à la Faculté de Médecine de Tunis.
– Développer l’autonomie d’apprentissage de l’étudiant et l’interactivité dans l’enseignement par la production d’outils pédagogiques adaptés.
– Utiliser des stratégies efficaces de communication et de gestion d’un groupe d’apprenants en vue d’obtenir leur participation active pour l’acquisition de compétences.
– Produire des épreuves centrées sur l’évaluation des compétences en privilégiant la capacité de raisonnement, la mise en situation impliquant les domaines du cognitif, du savoir-faire et du savoir-être.
– Mettre en oeuvre une évaluation des apprentissages et de l’enseignement, et les mécanismes de rétrocontrôle pour l’amélioration du système éducatif.

Public cible

Enseignants de la Faculté de médecine de Tunis : AHU, MCA, Professeurs

Capacité d’accueil : 25
Déroulement de l’enseignement
  • Durée : 1 an
  • Volume horaire : 80 heures
  • Rythme d’enseignement : une journée bimensuelle
Modalités d’évaluation

Examen écrit

Soutenance de mémoire

                             

Fiche                              Liste des retenus