Périnatalité - FMT
39376
page-template-default,page,page-id-39376,bridge-core-2.8.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-27.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpbdp-with-button-styles,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Périnatalité

Périnatalité et Développement

Coordinateur : Fatma CHARFI/Co-Coordinateur : Samia KACEM

Contact : fatma.charfi@fmt.utm.tn/samiakacemba@gmail.com

Objectifs généraux
  • Former les cliniciens de la petite enfance et la santé maternelle et infantile à dépister, évaluer et éventuellement prendre en charge les troubles développementaux  et les troubles psychiques qui touchent la mère, le bébé et les interactions de celui-ci avec son environnement (famille et institutions).
Objectifs intermédiaires
  1. Développer les repères pour aborder la période périnatale et les caractéristiques du développement normal sur le plan psychomoteur, langagier, cognitif et affectif de la naissance à trois ans
  2. Acquérir les connaissances permettant d’évaluer la relation parent-bébé
  3. Dépister en période péri et post natale les situations de carences affectives, de distorsions interactives, de dépression maternelle et autre pathologie mentale maternelle pouvant altérer la qualité des interactions avec le bébé ;
  4. Dépister chez le bébé les troubles du développement précoce, notamment les signes précoces de troubles psychopathologiques ;
  5. Participer à la prévention et à la guidance parentale et institutionnelle pré et post-natale
Public cible
  • Médecins et résidents dans les spécialités suivantes : pédopsychiatrie, néonatologie/ pédiatrie, psychiatrie, gynécologie, génétique, neurologie, chirurgie infantile
  • Médecins généralistes et résidents en Médecine de famille
  • Techniciens supérieurs dans les disciplines suivantes (déjà diplômés et mémoire soutenu) : psychologue clinicien (en psycho-pathologie ou en psychologie de l’enfant), sagefemme, psychomotricien, technicien de pédiatrie
Capacité d’accueil : 40
Déroulement de l’enseignement
  • Durée : 1 an
  • Volume horaire : 72 heures
  • Rythme d’enseignement : mensuel sous forme de séminaires
Modalités d’évaluation
  • Examen écrit
  • Présentation d’un cas clinique devant un jury

                                                                     

Fiche                            Liste des retenus                        Liste d’attente éligible