Appel à candidature pour un stage d’été en responsabilité sociale PCEM2, DCEM1, DCEM2 - FMT
43400
post-template-default,single,single-post,postid-43400,single-format-standard,bridge-core-2.8.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-27.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpbdp-with-button-styles,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Appel à candidature pour un stage d’été en responsabilité sociale PCEM2, DCEM1, DCEM2

Appel à candidature pour un stage d’été en responsabilité sociale PCEM2, DCEM1, DCEM2

Communiqué: Appel à candidature pour un stage d’été en responsabilité sociale PCEM2, DCEM1, DCEM2

« La responsabilité sociale en santé est le contrat social qui lie la médecine à la société ». Ainsi les institutions de formation, associations, professionnels de la santé et citoyens sont appelés à collaborer pour une influence positive sur la santé et le bien-être de la société, créant un système de santé véritablement responsable et efficace. Le développement du rôle social du médecin vise que professionnel de la santé soit orienté vers la communauté et cherche à répondre aux besoins de santé de son patient et de la société qu’il dessert. Le professionnel de la santé devrait également être le porte-parole des populations marginalisées dénonçant les conditions sociales qui contribuent à la maladie. Le rôle social des étudiants en médecine est un objectif important du curriculum des études médicales. Le futur médecin devrait être en mesure d’assurer d’une part l’empathie, la compassion et l’engagement envers le patient, et d’autre part contribuer à la promotion de la communauté et l’accès aux soins pour tous. Dans le cadre de la formation pratique, nous proposons à travers cet appel, l’opportunité d’un apprentissage expérientiel dans des terrains de stage en dehors des structures sanitaires.

 

Les objectifs visés à travers ces stages sont les suivants
• Assurer des soins inclusifs et engagés à des personnes vulnérables et marginalisées
• Proposer des stratégies créatives afin de prendre en compte les effets néfastes de certains déterminants de la santé chez les patients vulnérables et marginalisées
• Participer à des activités de promotion et d’éducation sanitaire destinées à la communauté et/ou certaines collectivités
• Participer à des activités de plaidoyer
• Collaborer au sein d’une équipe interprofessionnelle sur une thématique de santé innovante

 

Modalités pratiques : Les Etudiants inscrits en PCEM2, DCEM1 et DCEM2, devraient présenter un projet détaillant:

– Le terrain de stage choisi permettant d’acquérir au moins trois objectifs parmi la liste annoncée (Exemples : organismes non gouvernementaux (ONG) et sociétés savantes travaillant sur des thématiques de santé, sociétés et startup de bio-technologie, etc)

– La période de stage (s’étalant sur 15 jours entre le 1er Juillet et le 30 Août)

– Une description succincte des missions de l’institution d’accueil ainsi que des activités à réaliser par l’étudiant, en spécifiant le rapport avec les objectifs visés.

– L’imprimé de présentation du projet (téléchargeable sur la plateforme des stages), ainsi qu’une lettre d’acceptation signée par le responsable de l’institution d’accueil, sont à envoyer par mail (adresse : vice-decanat.stages@fmt.utm.tn,   Objet :Candidature pour stage d’été en responsabilité sociale) avant le 31 mai 2023. Une réponse officielle à la demande de stage sera envoyée le 20 Juin.

 

 

Modalités de Validation

Afin de valider les stages de responsabilité sociale, l’étudiant devra communiquer par mail  (adresse : vice-decanat.stages@fmt.utm.tn, Objet : Rapport du stage d’été en responsabilité sociale)
• Une validation signée par le responsable de l’institution d’accueil
• Un rapport détaillé des activités réalisées et de leur impact sociétal
Certains étudiants seraient invités à présenter leurs projets en présentiel.
NB. Ce stage validera 15 jours du stage d’été une seule fois dans le cursus des études.
L’étudiant devra valider les 15 jours restants en stage clinique.

 

Perspectives
A partir de l’année universitaire 2023-2024, la validation de stages de responsabilité sociale sera prise en considération pour les candidatures des stages d’été à l’étranger (Donnera droit à un bonus).